Rechercher un médicament
Médicaments gratuits
L'invalide de guerre peut aller les chercher en pharmacie sur présentation d'une ordonnance complétée par le médecin (feuillet rose de prescription de médicaments ou ordonnance du médecin sur laquelle l'invalide aura collé une des étiquettes qui lui auront été fournies par la CAAMI).
Médicaments qui sont soumis à l'approbation du Médecin-conseil
a. Médicaments utilisés pour une courte durée
L'invalide de guerre présentera au pharmacien l'ordonnance revêtue du cachet “Bon à délivrer”, apposé par la CAAMI National après accord du Médecin-conseil. Le pharmacien lui délivrera gratuitement le médicament concerné.
b. Médicaments utilisés pour une longue durée
Après accord du Médecin-conseil de la CAAMI, l'invalide recevra une autorisation sous forme d'attestation portant un numéro d'ordre, la date de prise de cours, la dénomination, le conditionnement du médicament concerné et la posologie. L'invalide peut se présenter avec cette attestation chez son pharmacien qui lui délivrera gratuitement le médicament demandé.
L'invalide de guerre renverra l'attestation au Médecin-conseil de l'IV–INIG:
- Lorsqu'elle aura été entièrement complétée par le pharmacien, en vue de l'obtention d'une nouvelle attestation.
- Lorsque le conditionnement du médicament concerné a changé.
- Lorsque l'invalide a changé de médicament, il joindra également la justification médicale de son médecin, en vue d'obtenir l'autorisation du médecin-conseil de la CAAMI pour délivrance gratuite d'un autre conditionnement ou d'un autre médicament.
Remarques:
Toutes les ordonnances doivent être rédigées sur les feuillets pharmaceutiques roses édités par l'IV–INIG ou, lorsque la CAAMI ne délivrera plus de feuillets roses, sur une ordonnance du médecin sur laquelle l'invalide devra coller une des étiquettes qui lui auront été fournies par la CAAMI.
Les ordonnances sont valables jusqu'à la fin du troisième mois qui suit, soit la date de la prescription, soit la date indiquée par le médecin à laquelle il souhaite que le médicament soit délivré.
Les médicaments dont la délivrance est soumise à autorisation qui ont été délivrées à l'invalide contre paiement avant l'obtention de cette autorisation pourront, moyennant l'accord du Médecin-conseil de la CAAMI, être remboursées sur présentation d'un formulaire modèle 704 complété par le pharmacien.
Dès l'obtention de l'autorisation du Médecin-conseil de la CAAMI, le système du tiers payant doit être appliqué et le formulaire 704 n'est plus admis en vue du remboursement.
Pour obtenir un médicament de la seconde liste, l'Invalide enverra une demande d'autorisation accompagnée d'un certificat médical circonstancié justifiant la thérapie au Médecin-conseil de la CAAMI, à l'adresse suivante:
A l'attention du Médecin-conseil de la CAAMI
Direction Victimes de guerre
Rue du Trône 30 A
1000 Bruxelles
Seringues à insuline
Les seringues à insuline peuvent être délivrées gratuitement par le pharmacien. Si le patient souhaite bénéficier immédiatement de la gratuité, il devra demander à son médecin de les prescrire sur la même ordonnance que l'insuline et ce, par tranche de dix seringues, avec un maximum de trente seringues par ordonnance.
La CAAMI n'intervient pas dans le coût d'autres modèles de seringues que les seringues à insuline.
Tigettes réactives pour insulinodépendants
Les tigettes réactives pour insulinodépendants sont remboursées à raison de 400 tigettes par an.