Surconsommation d’antibiotiques

A la fin de l’an dernier, une campagne pour sensibiliser à la surconsommation d’antibiotiques a été lancée. La Belgique figure parmi les pays où cette consommation par habitant est une des plus élevées. En 2014 et 2015, nous avons acheté pas moins de 10 million de paquets de ces médicaments.
Pourquoi est-ce un problème?
Au plus nous avalons des antibiotiques, au moins ces médicaments seront efficaces sur les bactéries qu’ils combattent.
Les infections qui sont aujourd’hui faciles à neutraliser deviendront de plus en plus tenaces. Les bactéries s’habituant peu à peu aux antibiotiques, elles résisteront au traitement.
Quand utuliser des antibiotiques?
Les antibiotiques ne sont efficaces que contre des infections bactériennes. Mais ces médicaments sont souvent mal utilisés, contre la grippe par exemple, alors qu’ils sont sans effet dans ce cas.
Les antibiotiques sont uniquement disponibles sur prescription. C’est d’ailleurs très important de respecter votre traitement et de suivre les doses indiquées.
Ne conservez pas de vieux antibiotiques chez vous: ramenez-les chez votre pharmacien après votre traitement. Ne prenez jamais d’antibiotiques sans avis médical.
Au moins d’antibiotiques nous utiliserons, au plus longtemps ils resteront efficaces quand nous en aurons besoin.
Remboursement
A partir de mai 2017, les antibiotiques appartiendront à une autre catégorie de remboursement. Ils seront par conséquent moins remboursés. Cette nouvelle mesure ne sera cependant pas d’application sur les antibiotiques administrés au cours d’une hospitalisation.