Trie ton masque!

Le port du masque est recommandé voire obligatoire dans vos déplacements et dans les lieux publics. Il sert à protéger les autres et permet également, vu sa visibilité, de nous rappeler que le virus est encore parmi nous.
Revers de la médaille, vous êtes nombreux à constater l'abandon de ces masque faciaux dans les rues, les parcs, les parkings et tout autres endroits...
Les masques jetables disponibles dans le commerce sont conçus pour un usage unique et doivent être changés dès qu’il deviennent humides (et au moins toutes les 4h). Les informations sur la durée de vie de vos masques doivent figurer sur ceux-ci ou sur leurs emballages. Nous vous conseillons de suivre ces recommandations pour une utilisation optimale.
Notez qu'il faut 400 ans à un masque jetable pour se décomposer. C’est une véritable catastrophe environnementale due au Covid-19! Nous tenons donc à vous sensibiliser aux gestes adéquats afin que ces déchets ne se retrouvent pas partout.
Où devons-nous jeter nos masque?
Vos masques sont à jeter dans votre poubelle de déchets ménagers.
Ils seront de préférence emballés dans un sac ou un journal en papier (pour éviter tous risques de contamination lors de la manipulation avec votre poubelle par les agents de la propreté).
Alternative(s) au jetable?
Il existe également des masques en tissu. Ceux-ci doivent en général être lavés à 60 ° et repassés à la vapeur à 120°C.
Vous pouvez les créer vous-mêmes ou les acheter. Avantage: ils résistent à plusieurs lavages et peuvent resservir de nombreuses fois.
Il est évidemment conseillé de suivre les indications du fabriquant. En effet, un masque en tissu a également une durée de vie limitée car les lavages successifs l'abiment.
Alternatives au gants jetables?
Un autre déchet qui n'est pas très "vert": les gants en plastique. Pensez que vous pouvez réduire leur utilisation simplement en vous lavant régulièrement les mains...
La distribution des masques
La distribution des masques est en cours dans toute la Belgique. Votre commune, des couturières, des bénévoles... Tous se sont investis pour fournir ce moyen de protection aux citoyens.
Faites que leurs efforts ne se transforment pas en bombe écologique pour demain. Protéger la nature, c’est aussi à plus long terme protéger sa santé...
Vous trouverez des informations supplémentaires sur le port, l’utilisation et création d’un masque en tissu sont sur: www.info-coronavirus.be